Labelisation E3D

L’éco-responsabilité et l’écologie est au cœur des activités de notre école. Dans cette optique, l’ensemble de l’école s’est inscrit dans projet citoyen de développement durable (dans la continuité du composteur).

Les enseignantes vont suivre une formation sur ce thème et une sortie scolaire sera organisé au printemps, aux alentours de l’école, pour « ramasser les déchets aux abords des chemins ».

Dans la même philosophie, les enseignantes ont proposé aux parents de prévoir des « pique-nique zéro-déchet » lors des sorties scolaires, en utilisant par exemple des emballages réutilisables tels que des boites hermétiques ou des emballages en tissus.

Ateliers de l'année

Divers ateliers ont été mis en place cette année. En voici quelques exemples :

• Enregistrement de la chanson « Noel Jazz » : entre répétition, prise de son et montage sonore, les élèves sont devenus de vrais connaisseurs.
  • Création d’un film de Noël : prise d’images, scénarisation, montage vidéo, le résultat est vraiment génial.
  • Projet Musique & Chant chorale
  • Projet « Jardin à l’école » en maternelle
  • Projet autour du goût et des aliments en maternelle
  • Opération « Piles solidaires », l’écologie étant toujours au coeur de cet atelier, les enfants prennent conscience de la nécessité de recycler.
  • Atelier « Automnale du Livre »

Correspondances avec l'EHPAD

Parce que le lien inter-générationnel est quelque chose de très important, les enfants de l’école ont eu l’occasion de correspondre avec les résidents de l’EHPAD « le Grand Pré ».

A l’occasion des fêtes de fin d’année, les élèves de GS/CP ont créé une fresque, qui a fait le bonheur des anciens. Bien joué les enfants !

Ateliers Solidarité

Afin de soutenir de nombreuses personnes durant le confinement de mars-avril 2020, tous les enfants de l’école ont été invité à mettre en scène une occupation, accompagnée d’un petit mot de soutien.

Un concours solidaire a également été organisé et diffusé sur les réseaux sociaux.

Toutes les créations ont été mise en page afin de produire l’affiche ci-contre.

Un énorme MERCI pour le soutien de tous ces enfants, leur mobilisation et l’implication de tous les parents.

Atelier Illustration

Comment laisser libre court à l’imagination de nos enfants ?

C’est pour répondre à cette question que les élèves ont pu participer à des ateliers d’illustration en ce début d’année.

Le dessin, le coloriage, la peinture … Toutes ces techniques ont été utilisés pour que chacun puisse illustrer un conte.

Projet LOGO

L’école a décidé de se créer un logo à son image. Un petit concours a été proposé aux élèves, afin qu’ils puissent laisser libre cours à leur imagination et leur créativité.

De nombreuses propositions ont ainsi été présentées, pour arriver au final final (à gauche). Après quelques retouches et l’ajout du texte, Le LOGO est là !!! (à droite)

Ateliers de l'année

Divers ateliers ont été mis en place cette année. En voici quelques exemples :

• Projet fédérateur sur le devoir de mémoire
  • Correspondance avec une école de Villeneuve d’Ascq
  • Projet sur les Incorruptibles
  • Projet Musique
  • Projet « Jardin à l’école »
  • Projet autour du goût et des aliments
  • Opération « Piles solidaires »
  • Atelier « Astronomie à l’école »
  • Atelier Yoga

Ateliers USEP

Profitant de nombreuses plages réservées au complexe sportif du Vourzet, les élèves de l’école peuvent pratiquer de nombreuses activités. L’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) met à disposition des matériel, par période scolaire.

A chaque début de période, une nouvelle malle de matériel est présentée par un intervenant, puis chaque enseignant définit son planning sportif. Cette année, nos enfants ont pu profiter des activités suivantes : Jeux d’antan, Kinball, Sarbacane, Gym éveil, Course d’orientation.

Chantier Ecole

La première phase du projet d’aménagement de la cour, pensé par les enfants, a vu le jour. S’appuyant sur les idées des élèves, les travaux ont été réalisés par les parents des élèves, avec le soutien de la mairie. Les enfants peuvent ainsi profiter de ce nouvel espace extérieur répondant à leur attente.

Félicitation à tous !

La seconde phase de ce projet va se terminer en cette fin d’année par la pause au sol de jeux thermocollés. Les parents et enseignants vont à nouveau se retrousser les manches pour concrétiser les nouvelles idées des élèves.

Atelier KAPLA

L’art de construire ! Atelier en relai permettant aux enfants de construire diverses structures (tours, ponts, maisons …), avec l’aide d’un animateur. Faisant appel à leur imagination et à leur minutie, tout en développant les notions de perspectives, de 3D et de construction, les créations se sont complétées pour contribuer à l’élaboration du chef d’œuvre final.

Bravo à tous !

Atelier Photos

Je fais comme les grands ! Les élèves ont pu s’essayer à la photographie. Ils ont ainsi pu immortaliser leurs courses poursuites à tricycle et leurs activités extérieures.